Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les congés de Noël furent mis à profit pour avancer les travaux de l'extension. La pose des voies. Un peu de prise de tête avec la vieille plaque tournante Arnold. Finalement, j'ai opté pour la simplification. C'est souvent la bonne voie (voix) en tout. Je n'ai conservé que le mécanisme tournant ! Un peu bizarre avec son alimentation en courant continu ... et quelques voies raccordées. J'ai supprimé les contacts permettant d'alimenter, depuis les deux anneaux circulaires, le pont. Vu que les contacts ne se faisaient jamais ! Comme le pont n'alimente plus par lui-même les voies de stationnement ou d'accès, il est nécessaire de les alimenter directement, via un interrupteur. Ce sont les voies qui alimentent les rails du pont. On arrive finalement au fonctionnement inverse. Pour le moment, la rotation du pont est assurée par un vieux transformateur Lima.
J'ai aussi utilisé quelques rails en voie Fleischmann ballastée, que j'avais achetés il y a un an ou deux. Pour voir. Les raccordements entre la voie Kato, la Fleischmann et l'Arnold du pont posent encore quelques soucis de prise de courant mais on y arrive ...
Autre chantier en cours, la refonte du décor, au niveau des massifs. Le grand massif arrière enlevé, j'ai aussi supprimé celui de droite, qui couvrait les voies menant à l'extension, et aussi les voies du circuit 2. Néanmoins, laisser ainsi tout visible ne me plaisait pas trop. J'ai donc débuté quelques travaux de couverture. En prolongation de la cité, là où se situait le raccord avec le grand massif de fond, j'ai mis en place une surface plane, dont pour le moment je n'ai pas décidé de l'usage. Massif ou autre, je ne sais pas. La suite à venir et j'aime bien ces incertitudes. Construire un réseau que j'aurais au préalable parfaitement dessiné, totalement paramétré ... ceci m'ennuierait profondément. J'aime à aller vers l'inconnu, le possible, le probable, et les ratés aussi ! Laisser ainsi la matière faire. Tout ce que je fais "artistiquement", si je peux me permettre cette expression, tout est ainsi.
Autre question que je me pose souvent, les matériels roulants. Même s'ils sont globalement rattachés à une époque, un peu large toutefois, cela reste assez cohérent. Néanmoins, les circulations des certaines locomotives ou voitures ne me plaisent pas totalement. Il s'agit tout autant des voitures longues - il en reste peu sur le réseau - et des locomotives électriques, et aussi diesel. La plupart des locomotives électriques sont dans l'époque. Elles ont d'autre-part une silhouette bien sympathique, pour moi. Ces vieilles machines allemandes - comme beaucoup de françaises - avaient des allures souvent étonnantes, avec leurs bielles, leurs carrosseries massives. Une certaine force se dégage de ces engins. Néanmoins, et compte-tenu des tracés du réseau, de la simplicité des voies de gares, et de divers autres réalités, je me pose la question et de plus en plus souvent, de l'opportunité de maintenir ces matériels en circulation sur le réseau. Ne serait-il pas plus réaliste, finalement, de s'en tenir à des locomotives à vapeur tractant de courts convois composés de voitures à essieux ? Et bien sur de petits marchandises, voir marchandises-voyageurs ? Possibilité aussi de trouver peut-être quelques "autorails à vapeur" et autres engins curieux ?
D'autre-part, faire rouler des locomotives électriques sans caténaires est très laid. J'ai donc en réserve quelques poteaux et caténaires. Pas question bien sur d'équiper les voies cachées. On peut même aussi envisager certaines parties du réseau non-équipées. Dans ce cas, les machines électriques n'iraient pas. Sauf à être tractées par une vapeur. Pantos baissés. Ceci fait quand même sur le réseau une véritable double-traction, ce qui n'est pas sans atout. Si je conserve l'option électrique, ce sera donc avec des machines anciennes, bien sur, mais bien dans l'esprit du réseau. Plutôt courtes et légères. Cette perspective me fait déjà quelques machines à revendre ... et me mettre en quête des nouvelles !

 

Quelques images du réseau faites tout début janvier dernier.

Vue panoramique, un peu décalée ...

Vue panoramique, un peu décalée ...

L'extension de garage ...

L'extension de garage ...

En prévision du futur aménagement droit ...

En prévision du futur aménagement droit ...

Le petit train de La Celle - Noël 2014
L'électricien est un peu brouillon !

L'électricien est un peu brouillon !

Le petit train de La Celle - Noël 2014

Février 2015, petit passage en début de mois. Pas d'intervention majeure. Juste le plaisir de voir rouler ma nouvelle acquisition, une V 188 en livrée rouge de la DB. Une grosse locomotive diesel, construire à l'époque pour un usage qui n'avait rien de pacifique. Néanmoins, cette locomotive est intéressante à voir sur le réseau, tractant ici un tout petit convoi de voitures à portières latérales. En prévison pour le prochain séjour, poursuivre la déco du plateau de garage, reprendre quelques branchements électriques qui ne donnent pas satisfaction, et poursuivre l'aménagement de l'arrière-gare au centre du plateau. Et autres. Il y a beaucoup de choses à faire sur ce petit réseau, pour le rendre plus agréable à regarder et plus plaisaint à exploiter. Rechercher aussi une meilleure cohérence au niveau des matériels roulant est également une de mes constantes.

Le petit train de La Celle - Noël 2014
Le petit train de La Celle - Noël 2014
Le petit train de La Celle - Noël 2014

Quelques photos faites début mars. Un court séjour n'a pas favorisé de gros travaux ! Juste quelques saupoudrages du côté de l'extension garage et une intervention sur les circuits électriques de la même extension. Quelques tours de circuit également pour une 230 Fleischmann nouvelle venue sur le réseau. Rendez-vous début avril pour un nouveau séjour limité, et sans doute quelques nouvelles petites interventions. En attendant la dernière semaine avant le mois de mai, un séjour plus étendu permettra probablement des travaux plus lourds ! Il y a aussi de la menuiserie à faire. Il faut habiller les volumes sous le plateau et les rendre bien plus fonctionnels pour la vie de la maison ! Finaliser aussi le volume sous l'extension, pour un usage identique !

Le petit train de La Celle - Noël 2014
Le petit train de La Celle - Noël 2014
Le petit train de La Celle - Noël 2014
Le petit train de La Celle - Noël 2014
En cette fin du mois de mars, quelques jours à la campagne mais peu de travaux sur le réseau. Juste quelques mises en flocages du côté de l'extension de garage. La finition du massif de droite n'est pas terminée. En effet, j'ai finalement opté pour le retrait du relief de fond en haut, préférant laisser les voies visibles. Naturellement, il y aura de petits reliefs qui viendront compléter celui déjà positionné, et amovible. En fait, ce qui reste pour moi toujours un peu en attente, c'est le flanc droit du plateau, là où arrivent les voies qui mènent à l'extension. L'idée à laquelle je suis revenue, après avoir enlevé la couverture, reste de couvrir légèrement cet endroit. Toujours de façon mobile car il faut conserver à ce passage de voies une accessibilité manuelle. C'est impératif. On se dirige plutôt vers un petit relief, avec probablement un ou deux petits édifices, j'aimerais si possible qu'ils soient originaux. 
Autre problème, je ne sais par quelle bizarrerie les installations électriques de cette extension ne sont plus globalement fonctionnelles. Que s'est-il passé ? Impossible de trouver ! Il est vrai que l'installation électrique du réseau commence à devenir trop brouillonne. Il va falloir passer à une réalisation plus propre et plus définitive. Encastrée entre le plateau de circulation et le plateau inférieur. Je crois que je vais m'y mettre très prochainement. L'idéal serait de tout refaire. En utilisant d'ailleurs d'autres interrupteurs que les bottiers commerciaux, un peu trop preneurs d'espace. Et puis, s'équiper de deux nouvelles centrales de commande traction, afin d'éradiquer les transformateurs Arnold et autres. La rotation de la plaque tournante Arnold, en courant continu, se fera via un pont de diodes et deux boutons poussoir, un pour chaque sens de rotation. Ou même un poussoir inverseur, ce serait mieux.
Quelques images de ce début du mois d'avril, en attendant la dernière semaine, pendant laquelle je compte bien avancer un peu plus ! Il me faut aussi faire de ménage dans les tiroirs d'outillage et autre. Je souhaiterai tout regrouper sous l'extension, afin de libérer le côté droit sous le plateau. Tous ces volumes devraient être rendus à la vie civile !
Le petit train de La Celle - Noël 2014
Le petit train de La Celle - Noël 2014
Le petit train de La Celle - Noël 2014
Tag(s) : #Les trains

Partager cet article

Repost 0