Juste à quelques lieues de notre demeure berrichonne, et niché au creux de la campagne du Bourbonnais, aux confins du Sud Berry et des prémices de l'Auvergne, un ancien centre de formation de France télécom, fermé en 1992 et depuis lors laissé à l'abandon, est devenu, par la volonté et la clairvoyance culturelles de Sylvie et Gilles, un haut lieu de "l'Art urbain" ! Paradoxe sans aucun doute que cette Résidence d'artistes totalement extraordinaire, et qui nous donne à rencontrer, dans un environnement pleinement rural, en lignes de dessins toujours assurées et en couleurs vives, les échos de notre civilisation urbaine, parfois généreuse et souvent méprisante. Toutes ces oeuvres ne portent aucune agressivité. Elles nous transmettent amour et partage, tendresse et parfois, nostalgie du "paradis perdu". Mais aussi de l'Exil. Et les murs des bâtiments encore vierges de la création artistique (il y en a encore environ la moitié - 22000 m2 en globalité) sont là pour nous renvoyer à l'illusion parfois frénétique de nos cultures industrielles et dont la préoccupation économique n'est bien souvent que la seule motivation. Sans considération aucune de l'Humain.
Dans les bâtiments parfois délabrés, fissurés, pendent ici et là des câbles et autres rejets que la nature semblent vouloir nous renvoyer en questionnements. Parfois on discerne ce qui, peut-être, était un bar ... ou des espaces de formation. Le bureau d'accueil à l'entrée du site est installé dans l'ancien transformateur d'alimentation ...
Après une visite en extérieur, sous un soleil radieux et un ciel au bleu éclatant, nous achevons le parcours en intérieur, dans un espace qui était probablement une sorte de cafétéria, attenante à un bloc de chambrées, devenu l'Hôtel 128 - dont vous pourrez découvrir la nouvelle vocation en vous rendant sur le site Internet (lien ci-dessous).
Dans un volume d'exposition mitoyen, totalement noir, nous découvrons les oeuvres de l'artiste Zeso. De superbes peintures, dont la clé de chacune nous est donnée par l'artiste lui-même, dans une très belle vidéo. Pendant environ quarante minutes et après une introduction tournée sur le site lors de la résidence, Zeso nous parle de New York, inlassablement, et avec toute la passion qu'il éprouve pour cette ville à nulle autre pareille. La dernière oeuvre présentée durant le film est en fait la première peinte sur toile par l'artiste. Elle préfigure la série réalisée sur le site pendant ces mois de résidence. Les peintures sont accrochées sur des fer à béton suspendus au plafond, et cet accrochage est tout simplement superbe d'évidence !
A votre curiosité votre moteur de recherche préféré saura et sans nul doute, répondre. Juste un reportage, fort bien mené, comme en préambule.