Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons le bonheur d'avoir et d'user pour nous exprimer d'une langue riche et puissante. Alors, il serait bienvenu que ceux qui ont à s'exprimer en usent avec connaissance. Sans vouloir nécessairement côtoyer les poètes, les échos de l'Histoire nous imposent à évaluer nos propos.
Cela fait des fois, et des fois, que j'entends relayé par les JT de tous bords, cette expression, variante mais pas au fond dans le fond : "on a été gazé(s)".
Je ne sais pas ce qu'en pensent les fantômes de Birkenau, et autres camps des chambres à gaz ? Ils doivent peut-être, et ce serait le plus bienveillant, esquisser un sourire. Mais finalement, ne sourient-ils pas. Ceux-là même qui ne demandaient qu'à vivre et travailler en Paix. En Liberté. Mais que l'idéologie a décimés. Détruits. Consumés.
Certes la Liberté, quand on vit dans un Pays qui en est l'emblématique figure, on peut ne pas s'en préoccuper. Ce n'est pas le cas de millions de nos frères humains. Eux qui vivent ou bien, plutôt, tentent de survivre, dans la guerre, la destruction, l’éradication, etc.
Nous devrions profiter de cette Liberté, de notre humanisme et de notre Culture, issue des grandes figures de Rousseau, Voltaire, Hugo et bien d'autres aspirants d'un Monde Nouveau. Nous avons la Chance de vivre, J'ai la chance d'être né et de vivre, dans un Pays magnifique, aux paysages variés et nourriciers, aux forêts profondes et vivantes de riches faunes, un Pays où l'on peut écrire, dire, jouer, Penser.
Je veux que ce Pays, qui est le mien et qui a toujours été l'emblème de la Liberté et du Savoir, demeure en Europe et lui donne la voie.
Pour un amoureux des trains, la voie c'est essentiel. Même si bien sur, quand on aime le rail, on a un toujours faible pour la traction ...     
Et pour ceux qui auraient un petit oubli de l'Histoire, quelques pages Internet (les réseaux sociaux sont aussi pour partager la Culture, pas seulement les rendez-vous de tous ordres). Le lien est à peine visible, mais ne vous inquiétez pas, ce sont les fantômes qui vous invitent ...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :