Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La petite série Alpha comporte 6 petites pièces brèves, presque toujours pour piano et flute. Ce sont les dernières musiques que j'ai faites, fin 2009-début 2010. Depuis, mon silence musical est bien heureusement comblé par les oeuvres des autres!

Ces succinctes compositions furent plus ou moins inspirées par l'oeuvre d'une artiste plasticienne, avec laquelle je travaillais alors. Depuis, nos chemins ont divergé. Cette rupture a sans doute généré, en partie du moins, mon silence musical. Néanmoins, là n'en est pas la cause unique. L'envie, et la nécessité, d'explorer d'autres voies - voix - en est probablement la justification essentielle.

L'expérimental, l'improviste et l'aléatoire m'ont toujours fasciné. Malgré tout, la profusion facile, et devenue presque triviale, des moyens et des possibles rend la recherche délicate et trompeuse. Les tentations sont infinies. Les outils peuvent étouffer la créativité, tout autant qu'ils en sont les bras armés, si j'ose cette métaphore un peu guerrière! L'économie des moyens doit inévitablement accompagner la mise en action des chantiers expérimentaux.

Pour se garder des errances trop creuses, et forcément destructrices, la ligne mélodique d'une flûte ou les contrepoint à deux voies d'une Invention de J.S. Bach, restent - avec tant d'autres - l'assurance tous risques...

Comme beaucoup d'autres de mes bricolages musicaux, les Alpha ont été composés avec le logiciel Harmony, produit de la société Myriad. Je dis ici tout le bien que je pense de cet outil, simple et puissant. J'ai également utilisé la Base de Sons Gold 2, toujours production Myriad. Sans l'usage de cette base sonore, les instruments sonneront forcément un peu autrement.

Bien sur, les deux outils essentiels et sans lesquels rien ne se peut... le coeur et le cerveau du bricoleur...

Les fichiers Harmony étant bien sur généré dans un format constructeur, il faut pour les lire dans le texte disposer du logiciel, ou bien user d'un petit plug'in, judicieusement développé par les auteurs de Myriad. Naturellement, il est tout aussi incontournable de fabriquer des fichiers audio, qu'ils soient en formats compressés ou plus lourds, de type wave. Ces enregistrements sont accessibles en cliquant sur le lien en début de page, ci-dessus. Vous y découvrirez ainsi également la petite acrylique inspiratrice...

Pour la lecture dans le texte, voici les pièces brèves en format initial. Attention, il faut au préalable installer sur votre machine le petit logiciel que vous pouvez télécharger ici 

events

Cliquez sur les logos pour atteindre les pages du site

Alpha 1events.jpg 

Alpha 2

events  
Alpha 2bis
events  
Alpha 3

events.jpg  

Alpha 4

events.jpg

 

Alpha 5

events.jpg

 

En automne 2009, justement, je terminais la série des Stand By, le N° 10. Sans doute les prémices d'un chemin expérimental que j'ai envie d'arpenter, de défricher et d'ouvrir à d'autres randonneurs...

  Stand By N°10
Stand By N8 - Format Windows Media Format Windows Media
  Pièce expérimentale pour sons concrets et synthèse electronique


  le Numéro 10 des Stand By, cette série commencée il y a déjà quelque temps, et dédiée à l'expérimentation.
  La série complète se trouve ici

  Stand By,
  en attente prêt de secours de réserve de remplacement 
 Ce numéro 10 est le dernier de la série. Maintenant il est temps de passer à d'autres sons, à d'autres univers, à d'autres portées.
 Stand By n'était pas l'errance, Stand By était le passage obligé de l'attente, l'épreuve en quelque sorte. Cette pièce est désormais finalisée.

 

 

Tag(s) : #La musique

Partager cet article

Repost 0