Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce mois d'août est celui du démontage du réseau temporaire. Il avait été mis en place pour essayer le matériel de voie et puis aussi faire un peu rouler les achats de locomotives et autres.

Ci-dessous quelques images, du réseau temporaire avant sa "fin",

 

DSCN1470.JPG DSCN1476.JPG DSCN1474.JPG

DSCN1480-copie-1.JPG

et puis des premiers essais pour le futur réseau "définitif".

 

DSCN1483.JPG  DSCN1489.JPG DSCN1481.JPG 

DSCN1488.JPG

Mais rien n'est jamais définitif. En fait...

Les essais faits dans la rampe montrent qu'avec de courts convois - mais vue la taille du réseau ils sont forcément courts - circulant à faible vitesse et plutôt tractés par de petites machines, la circulation s'avère satisfaisante. Il est donc envisageable de mettre en oeuvre une, ou plusieurs, rampe(s) de ce type.
Le réseau, tel qu'il se dessine désormais sommairement dans mon imaginaire, devrait s'articuler autour d'une gare terminus, plus ou moins située au centre du plateau, en arrière. Cette gare serait reliée à  l'un des circuits. Peut-être à deux. C'est à étudier. J'envisage trois circuits. En fait à voie unique, même si par endroits la double voie sera utilisée, comme on peut le voir sur cet essai actuel. Si je conserve plus ou moins cette implantation embryonnaire, l'espace au centre de la rampe pourrait accueillir une petite gare secondaire. 

Comme le matériel de traction est essentiellement vapeur il va être difficile de se passer d'une plaque tournante, et ça ce n'est pas facile à positionner. A moins que je n'opte pour le triangle. Après-tout, à Moret ( sur Loing, embranchement de la ligne du Bourbonnais ) et comme la plaque était trop courte pour les 241P on les retrournait sur le triangle, souvent en les groupant afin de profiter de créneaux relativement creux, peu fréquents alors sur la ligne impériale.

 

Fin août

La mise en oeuvre du nouveau plateau est terminée. Manque bien sur les fermetures avant, qui seront installées prochainement. En fait, il s'agira de boucher de façons esthetique et amovible l'espace entre le plateau de circulation et le plateau de base. La hauteur d'environ 10cm permet de faire cheminer les fileries et d'y positionner, le cas échéant, quelques automatismes et relais.

A terme, l'ensemble du support devrait être masqué par des cloisons amovibles permettant les accès sous le plateau.

J'ai donc commencé la mise en oeuvre du tracé. L'idée d'une gare centrale terminus perdure. Je me pose la question de savoir si cette gare pourrait se situer au niveau supérieur? Cela présenterait l'avantage de pouvoir utiliser le niveau zéro sous le plateau de la gare comme gare de stationnement soutteraine des rames.

L'option des 3 circuits reste de mise. J'ai donc commencé à positionner une boucle de montée d'un des circuits. Les essais de traction se montrent satisfaisants à condition, bien sur, de mettre en circulation des rames courtes.

J'ai implanté une petite station terminus, avec un simple tiroir de remise. Elle se situera en coeur de massifs. Composition-type: une locomotive-tender et 2 voitures à essieux.

Le circuit le plus à l'extérieur sera celui de trains les plus longs. Je ne sais pas encore si je le ferais monter ou pas au niveau supérieur. Le circuit intérieur, qui chemine parfois en double-voie avec l'extérieur, s'élève d'ores et déjà à un niveau élevé. On le voit sur les photos. A droite une autre boucle permettra de le raccorder à la voie qui s'engage à gauche.

 

SNC00012.jpg SNC00011.jpg SNC00015.jpg

SNC00017.jpg

La suite à venir... peut-être début octobre - novembre...

 

Quelques nouvelles images de l'avancement au 7 octobre. Un des circuits est bouclé. Provisoirement bien sur car la ligne droite en niveau (+1) devra rester démontable  longtemps afin de permettre d'accéder en-dessous. Après finalisation du tracé caché on avisera. La boucle à droite est serrée. Il s'agit d'un très petit rayon et de plus la pente assez raide ne facilite pas l'inscription en courbe. Mais de toutes façons ce circuit est plutôt réservé aux convois légers et aux voitures courtes à deux essieux. 

Pour simplifier, le circuit extérieur sera dédié aux trains plus lourds et aux matériels à bogies. Je n'ai pas décidé si le troisième circuit, actuellement au niveau (0) restera   totalement plane ou s'élèvera aussi. Au centre, ou presque, sur le coffrage, se positionnera la gare. 

Quelques photos

 

WP 000014 WP_000018.jpgWP_000020.jpg

 

WP_000004.jpg WP_000003.jpg WP_000013.jpg WP 000000 

 



Tag(s) : #Les trains

Partager cet article

Repost 0