Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques images du petit train de La Celle, en ce début d'année deux mille treize. La construction s'est poursuivie pendant les congés de Noël. L'implantation des circuits de voie est désormais presque totalement terminée. Reste encore à poser les voies de garage qui déborderont du plateau de base. On en voit le début, sur l'une des photographies, au fond. Un petit faisceau permettra de stationner quelques voitures et locomotives. La mise en oeuvre prévoit que ce petit plateau débordant sera positionné sur un placard qui accueillera l'aspirateur, ses accessoires et sans doute d'autres outils d'intérêt général...  Ce module se raccordera à la partie droite du dressing, en projet et qui devrait voir sa construction durant cette année. Hélas, le côté gauche, plébiscité et revendiqué de longue date par Madame, impliquera forcément la dissolution du présent réseau, toujours en construction. Néanmoins, à ce jour, cette mutation difficile n'est pas envisagée à court terme.

Il me reste donc un temps certain pour étudier et mettre en oeuvre une autre et nouvelle écirture du "petit train". Et à vrai dire, les possibilités ne manquent pas! Pour le moment, restons-en à la mise en oeuvre de ce petit réseau à l'échelle N.

J'ai commencé, par ailleurs, à me séparer de certains matériels. Les voitures longues à bogies. A part les voitures à portières latérales, qui sonnent si bien dans l'esprit du réseau. Probablement suivront quelques locomotives. 

Les travaux à venir se concentrerons principalement sur les décors et la mise en place plus définitive des commandes de circulation et d'éclairage. Et la signalisation. En ce qui concerne l'achat de matériels roulants, celui d'un wagon nettoyeur de voies me semble impératif et relativement pressant.

En attendant d'autres images plus récentes, voici quelques photos faites début janvier dernier

 

WP_20130105_004.jpg  WP_20130105_003.jpg  WP 20130105 002  WP_20130105_018.jpg 

 

On devine au fond, le départ du futur faisceau de garage, dont il est question

 

ci-dessus   WP_20130105_001.jpg Malheureusement, la photo est un peu floue...

 

Et une vidéo de circulation pour finir ce petit article 478-bandare-copie-1.gif

 

Fin janvier, la mise en couleur des voies se poursuit. Il conviendra sans doute de déposer à nouveau un peu de ballast plus gris en bordures des rails pour atténuer un peu la dominante trop rouillée de l'ensemble. Néanmoins, le plaisir des yeux m'en semble d'ores et déjà épanoui... La difficulté de la mise en peinture des aiguillages sera mise à l'épeuve la prochaine fois. C'est à dire dans quelques petites semaines... Alors, il sera temps aussi de se préoccuper du volume situé derrière la gare principale. Il s'agit de couvrir les voies de l'un des cricuits et de rendre plus réaliste l'arrière-gare de Ville. Une structure légère, facilement amovible, me semble indispensable. Je vais donc travailler dans le sens d'un bâti léger, en papier renforcé tel que j'en avais usé dans le réseau en HO, et ensuite très superciellement enduit de plâtre, pour en assurer une meilleure rigidité mais aussi pour en dessiner un joli relief. Néanmoins, cette couche de plâtre se devra d'être très légère. A peine posée. L'ensemble devra absolument conserver sa mobilité afin de permettre un accès total au circuit des voies. Le même procédé devrait être mis en oeuvre pour les autres reliefs principaux du réseau.

Comme on le voit églement, j'ai légèrement modifié le tracé et l'implantation de la petite gare terminus, qui se situe à l'intérieur de l'hélicoïdale du second circuit. On ne voyait pas bien la gare, ce qui était bien dommage d'autant plus que le batiment est joli. Certes les voies s'en trouvent un peu raccourcies mais il n'était pas possible de faire autrement. La seconde voie recevra sans doute une petite remise marchandises. Le bourg va se déployer des deux côtés de cette installation. Entouré plus tard de quelques reliefs.

Quelques images, donc, de ces petits travaux de cette fin du mois de janvier. A bientôt pour la suite...

 

WP_20130129_004.jpg  WP_20130129_002.jpg  WP_20130129_003.jpg  et un petit film de circulations  478-bandare-copie-1.gif

 

Tag(s) : #Les trains

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :