Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:
un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler;
Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé."
Ecclésiaste (Ch 3- 1- 7- 15)

Ce temps d'aujourd'hui est celui de la déchirure, et du silence. L'étude est un outil de la connaissance. L'amour est l'autre outil de la connaissance.

"Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or:
Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs

que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé.

Apocalyspe
(Ch 2 -1-  2- 3)

L'esprit accorde confiance, et respect, aux corps perdus et aux âmes errantes. L'errance a un terme. La mort ne peut être le terme de l'errance. La mort est le terme de toute vie. Le terme de l'errance, ce serait comme l'aube enfin donnée à une nuit trop sourde. Le terme de l'errance, ce serait comme le port enfin rejoint, et y poser son ancre. Le terme de l'errance, ce serait le nouveau né, enfin, de cette humanité nouvelle, que tu voulais, Berthe. La connaissance n'abandonne jamais ceux et celles qui croient. Malgré les orages, les sécheresses, malgré les tempêtes, les déserts aux sables brûlants qui arrachent la peau fragile. Malgré les tentations du trop humain.
Berthe a cru tellement fort aux paroles que sa deuxième mort pourrait naître du parjure. L'homme qui gratte et qui fore, l'homme qui compile et qui disserte, celui qui glose et qui professe, l'homme détient seul, et unique, le droit de la deuxième mort. La connaissance fera l'acte de reprise


"Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter
, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile...
"

Jacques Brel


 
 
Tag(s) : #Le blog deBerthe

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :