Anna and C° est une suite expérimentale, comme dans l'esprit des variations, format largement présent dans l'histoire musicale.
Le titre générique (Anna and C°) fait référence à la séquence initiale "Anna, une histoire" réalisée en 1996. (Synthétiseur Yamaha et divers échantillonnages audio).
L'ensemble de la "suite" comprend 6 "variations" construites à partir du matériau sonore initial de 1996. Plusieurs séquences anciennes ont été également incorporées dans certaines variations.
Dans la dernière, on peut percevoir les échos d'une réalisation pour clavier, datant de la même époque (années 95) et intitulée Dream*.
C'est le piano lointain qui clôt, d'ailleurs, cette suite de variations.
L'envie de créer de nouvelles séquences électroacoustiques construites en ré-interprétant d'anciennes réalisations sonores se poursuivra probablement. Sans prédéterminations, bien évidemment.
Anna and C° Anna, une histoire (1996)
Anna and C°, Vr1
Anna and C°, Vr2a
Anna and C°, Vr2b
Anna and C°, Vr5b
Anna and C°, 11-21
Anna and C°, Last
----------------------------------
*Dream, original pour clavier (années 95)
Le retour aux "6 cordes" ...
Tout en continuant mes expérimentations sonores, j'avais souhaité retrouver à la faveur de mon nouveau statut de "retraité" (quel sens donner à ce mot, bien trop galvaudé souvent ... et qui pourrait tout autant évoquer la spiritualité puissante, que l'antichambre ténébreuse de la mort ...), et donc j'ai retrouvé en mai 2020 la pratique instrumentale. Ce désir m'était mien depuis déjà du temps, et il est vrai que la libération professionnelle du planning quotidien aidait à l'envie. J'ai hésité, un peu il est vrai, quant au choix de l'instrument. J'ai choisi la guitare, tout autant pour des raisons pratiques, que musicales et, peut-être, avec un peu de nostalgie ... Ce fut le premier instrument que j'ai étudié. J'ai toujours aimé sa sensualité, la richesse de ses variétés de timbres, de nuances, ses possibilités polyphoniques, son répertoire - certes inégal mais très varié; accessible aussi, et puis il convient de le dire, sa ... portabilité ! Ce qui n'est pas le cas (pour la portabilité ...) du piano. Je crois que ces deux instruments magnifiques sont depuis toujours mes "chouchous" ! Tous deux polyphoniques (même si bien évidemment le clavier ne souffre aucune comparaison !). Néanmoins j'aime aussi tout particulièrement deux instruments totalement monophoniques, la flute, et surtout la clarinette - superbe instrument à la tessiture étendue et aux timbres extraordinaires ! Je n'ai jamais joué de la clarinette, quant à la flute j'aimais bien souffleter dans la flute à bec ! J'ai d'ailleurs encore ici, en Berry, une jolie alto, achetée à l'époque dans un magasin de musique à Bourges, magasin qui hélas n'est plus. Comme tant d'autres ...
Le retour à la pratique instrumentale guitaristique m'a aussi donné envie de retrouver le papier, avec ses portées dépourvues de virtualité, et j'éprouve certes un peu d'impatience à y déposer quelques nuages, peut-être musicaux ... pour le moment, j'en reste encore à les imaginer sous les doigts, lorsque les exercices toujours un peu raides, ou même les élégants "Préludes" de F.Carulli, me lassent un peu ... et que les superbes études de F. Sor me restent encore très difficiles d'accès (à part la bien célèbre en Si mineur ...) !
Quelques harmonies se promènent dans mes rêveries guitaristiques, et même peut-être quelques esquisses mélodiques ! Lorsque elles s'en viendront à éclore, j'aimerais les cueillir sur mes petites feuilles à la simple portée en clé de sol ...